Prenez le contrôle de votre communication sur Internet

Créée en 1999, cette société française enregistre les noms de domaine depuis 2000 et propose des serveurs hébergés depuis 2007.

Elle gère environ 1,5 millions de noms de domaine pour des clients du  monde entier.

Résoluement engagée, Gandi.net soutient plusieurs projets liés à Internet.

Cliquez pour en savoir plus sur .

Noms de domaine : Gandi.net est un bureau d’enregistrement des noms de domaine installé en France. Son rôle est d’enregistrer les noms de domaines auprès de l’annuaire mondial des noms de domaine (ICANN) en assurant l’unicité du nom enregistré ainsi que de l’adresse IP associée. Les noms de domaines sont les adresses vers des sites web compréhensibles par les humains (par exemple : www.voyages-sncf.com). Les ordinateurs ne comprennent que les adresses IP, sous forme de série de nombres (par exemple : 171.207.63.42). Chaque nom de domaine est associé à une adresse IP particulière. Chaque nom de domaine et chaque adresse IP sont uniques au monde. Un annuaire mondial recense tous les noms de domaine et toutes les adresses IP.

Cette association nom+adresse est diffusée sur l’ensemble de l’Internet grâce à des serveurs « DNS ». Cette diffusion permet ainsi à tous les ordinateurs de se connecter aux sites lorsque les utilisateurs tapent les adresses sous forme de nom. En tant que bureau d’enregistrement, Gandi.net tient à jour plusieurs serveurs DNS. Acheter son nom de domaine chez Gandi.net et utiliser leurs serveurs DNS assure de la diffusion correcte de l’information vers son site web. Afin d’optimiser les temps de réponse lorsque le PC d’un utilisateur en France cherche à transformer un nom en adresse IP, Gandi.net a installé ses serveurs DNS sur l’un des principaux « nœuds » de l’Internet en France, et d’autres sur l’un des principaux « nœuds » aux Etats-Unis.

Serveurs hébergés : un « serveur » est une machine très chère, plus puissante qu’un simple ordinateur personnel, permettant de faire fonctionner de nombreux logiciels utilisés pour répondre à différents besoins : sites web, messagerie internet, diffusion de vidéos, etc. Sur un « serveur » physique, on peut désormais faire fonctionner plusieurs serveurs « virtuels », cloisonnés les uns des autres dans des environnements « étanches », chacun répondant à un besoin spécifique défini par ses utilisateurs. L’intérêt d’un tel procédé est de diminuer le besoin en machines physiques (donc de diminuer principalement le besoin en alimentation électrique), et de réduire les coûts d’utilisation et de maintenance pour les utilisateurs des serveurs. On dit que les « serveurs virtuels » sont hébergés sur des « serveurs physiques ». De plus, un « serveur virtuel » étant un ensemble de fichiers, il est très facile pour l’hébergeur de ce serveur de le dupliquer sur différents « serveurs physiques » afin de le sécuriser : en cas de défaillance d’un « serveur » (« physique » ou « virtuel »), une copie est immédiatement activée, évitant ainsi aux utilisateurs d’un site web de voir apparaitre un message d’erreur, ou pire, de ne pas trouver le site web. Gandi.net propose de nombreuses solutions d’hébergement de serveurs virtuels de différentes sortes pour répondre aux différents besoins de ses clients. Toutes ces solutions comportent des mécanismes de sécurité afin de garantir l’accès aux informations et aux services. Enfin, et ce n’est pas négligeable, Gandi étant une société française hébergeant vos fichiers en France, c’est le droit français qui s’applique.

Nom de domaine + serveur hébergé chez Gandi.net : pour se connecter à un site web, un utilisateur tape le nom de l’adresse du site en toute lettre. Le PC interroge un serveur DNS afin de transformer ce nom en adresse sous forme d’adresse IP. Il y a donc tout intérêt à héberger son site web chez Gandi.net lorsqu’on a acheté le nom de domaine de son site chez Gandi.net et qu’on utilise leurs serveurs DNS : les temps de réponse sont les plus courts, puisque tous les serveurs sont au même endroit. Le temps de réponse d’un site web est une composante essentielle dans son « score » de référencement chez Google. C’est aussi un critère de satisfaction pour les utilisateurs qui veulent se connecter au site.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site


EURL L’école dans le pré, capital 3000 €, RCS Aubenas 793 801 192, APE 5520Z, TVA non applicable conformément à l’article 293B du CGI

Adresse postale : Ancienne école, Pra Long, 07190 SAINT-PIERREVILLE, Ardèche, France

Fondateur / Dirigeant : Jean-Bernard Huet

Tél. : +33 (0)6.83.95.27.56



Logo Google+ PageLogo page FaceBookLogo LinkedIn